SYNTHRON appartient au groupe Protex International qui développe, fabrique et commercialise des spécialités chimiques auprès d'industriels. Nous sommes implantés dans 20 pays et dans le cadre de notre développement, nous recherchons :

LOGISTIQUE – SUPPLY-CHAIN

 

PROTEX INTERNATIONAL est un groupe familial et industriel français avec une forte culture internationale qui est spécialisé depuis 1932 dans la chimie et bénéficie d’une croissance en France et à l’étranger présentant de réelles perspectives sur de nombreux marchés avec une gamme de produits à forte valeur ajoutée.

 

Dans le cadre du développement de son activité, PROTEX INTERNATIONAL recherche pour son site industriel de SYNTHRON qui expédie dans le monde entier une gamme de plus de 400 produits chimiques, un(e) collaborateur

 

LOGISTIQUE – SUPPLY-CHAIN (H/F)

Le poste est basé à Auzouer-en-Touraine, à 30 km de Tours.

 

Rattaché(e) au Directeur du Site, au sein d’une équipe à taille humaine et en étant au service des clients, vous organisez le transport et la livraison dans les délais impartis, gérez les anomalies et suivez le bon déroulement de la livraison.

 

En pratique, le poste recouvre les missions suivantes :

  • La représentation de l’usine vis-à-vis des services Logistique – Achats et Réseau Commercial, afin de coordonner les flux dans un souci d’optimisation de la logistique et de la satisfaction des clients,
  • L’organisation de la logistique en fonction des aléas des ateliers et des impératifs commerciaux,
  • L’analyse des réclamations et l’élaboration de mesures correctives et de plan d’actions,
  • La proposition de solutions alternatives en cas de dysfonctionnement et la gestion des extra-costs,
  • L’évaluation du process et des prestataires : transporteurs, fournisseurs… dans le but d’optimiser le service client,
  • Le pilotage des approvisionnements de matières premières en coopération avec le service achats du siège,
  • L’expédition des produits finis en liaison avec le service commercial du siège et l’optimisation du stockage et de la manutention,
  • La gestion du processus Logistique de l’usine dans le cadre de l’ISO 9000 (ISO TS 16949 pour l’activité chimie de l’électronique) avec le suivi des indicateurs clés (Accidents/ Incidents logistique, OTIF clients et fournisseurs, Back Orders, …)
  • Le suivi de l’activité et de la performance au travers d’indicateurs pertinents et de reportings
  • Le management des opérateurs logistiques, du responsable de l’entrepôt, de la responsable des expéditions et de l’approvisionneur.

Vous avez une formation bac + 2 au minimum en logistique et/ou transport avec formation APCIS et une formation en chimie, compte-tenu de la spécificité de nos activités.

Vous maîtrisez les techniques du transport et de la Supply-Chain et avez des compétences en gestion et organisation des flux avec les services commerciaux production, sécurité et qualité.

Vous connaissez les contraintes liées aux produits dangereux, en particulier la réglementation ADR sur un site SEVESO.

Vous maîtrisez les outils informatiques, notamment pour la GPAO

Vous êtes reconnu pour vos capacités d’organisation et de planification et êtes garant du respect des consignes, normes et législations au niveau de la sécurité et de la qualité.

 

Vous possédez une grande capacité d’analyse afin de proposer des améliorations et avez envie de travailler dans un environnement industriel ambitieux, compétitif et prometteur.

 

Si cette opportunité professionnelle vous intéresse, merci d’adresser votre candidature par courriel à Florence Pinatel : recrutement-4204821@jobaffinity.fr  ou sur notre site de recrutement http://jobaffinity.fr/apply/84677/420482

 

Les entretiens auront lieu à notre siège de Levallois-Perret et sur notre site d’Auzouer-en-Touraine.

 

 

 

 

 

OPERATEUR DE FABRICATION EN CHIMIE (H/F)

PROTEX INTERNATIONAL est un groupe familial et industriel français avec une forte culture international qui est spécialisé depuis 1932 dans la chimie et bénéficie d’une croissance en France et à l’étranger présentant de réelles perspectives sur de nombreux marchés avec une gamme de produits à forte valeur ajoutée.

Dans le cadre du développement de son activité, PROTEX INTERNATIONAL recherche pour son site industriel de SYNTHRON, en Indre et Loire un :

OPERATEUR / OPERATRICE DE FABRICATION

Le poste est basé à Auzouer-en-Touraine, à 30 km de Tours.

 

Sous la responsabilité du chef d’atelier, au sein d’une équipe à taille humaine et dans le strict respect des règles de Qualité, d’Environnement, d’Hygiène et de Sécurité, le poste recouvre les missions suivantes :

▪ conduire plusieurs réacteurs ayant une capacité de 200 à 25 000 litres pour la fabrication de tensio-actifs et de produits auxiliaires pour l’industrie textile

▪ Surveiller l’état de sécurité et de fonctionnement des équipements et installations de production,

▪ Contrôler la conformité, la quantité et la disponibilité des matières premières et réactifs pour le réapprovisionnement de la production,

▪ Vérifier les paramètres de fonctionnement des équipements et machines température, pression, débit… et ajuster si des écarts apparaissent,

▪ Prélever les échantillons de produits, les référencer et procéder à leur enregistrement pour analyse,

▪ Suivre toutes les phases de fabrication et vérifier la conformité des résultats d’analyse et des produits,

▪ Veiller au bon conditionnement et à l’étiquetage des produits : étiquetage, poids, date de péremption,

▪ Vérifier et relever les indicateurs de fonctionnement chimiques, thermique…

 

PROFIL SOUHAITE :

Le poste exige le respect absolu des consignes de sécurité, de la rigueur, de l’organisation et le respect des procédures.

Une formation interne et des formations continues sont assurées dans le domaine de la sécurité et de la qualité.

▪ Vous êtes titulaire d’un Diplôme de Niveau 5 tel que CAP ou BEP dans le domaine de la Chimie ou de l’industrie du procédé.

▪ 35 heures par semaine – Horaire posté en 3×8 du lundi au vendredi (5h-13h, 13h-21h, 21h-5h)

Si cette opportunité professionnelle vous intéresse, merci d’adresser votre candidature par courriel à Florence Pinatel : recrutement-3626038@jobaffinity.fr ou directement sur notre site de recrutement : http://jobaffinity.fr/apply/73717/362603

Les entretiens auront lieu sur notre site industriel d’Auzouer-en-Touraine.

 

 

 

POST-DOCTORAT – « Synthèse et caractérisation de nouveaux polymères hydrosolubles à base de Polyuréthanes sans isocyanates »

 Offre de Post-doctorat

 « Synthèse et caractérisation de nouveaux polymères hydrosolubles à base de Polyuréthanes sans isocyanates »

Description

Ce projet sera mené en partenariat avec l’entreprise Synthron du Groupe Protex International. Créé en 1932, Protex International est un groupe industriel français indépendant qui développe, fabrique et commercialise des produits chimiques pour de nombreux secteurs. Sa capacité d’innovation et ses compétences étendues (fabrication de produits de synthèse, de polymères et de formulations) lui permettent d’accompagner ses clients dans leur démarche de développement de produits plus performants techniquement et écologiquement.

L’objectif de ces travaux est d’élaborer des nouveaux polymères à empreinte environnementale réduite, en évitant des monomères dangereux et en utilisant des ressources renouvelables. Aujourd’hui une partie importante des additifs de formulation est synthétisée à partir d’isocyanates qui sont des monomères dangereux, dont la plupart sont toxiques, voire CMR (cancérogène, mutagène et reprotoxiques). L’engagement responsable vis-à-vis des parties prenantes et de la règlementation conduit Synthron à chercher des voies alternatives pour la synthèse de ces additifs pour peinture et revêtement base aqueuse. Ainsi, un des objectifs est d’élaborer des additifs biosourcés sans l’utilisation de la fonction isocyanate (Non Isocyanate PolyUréthane, NIPU).

Mission

L’objectif de ce travail de post-doctorat est d’élaborer de nouveaux polymères NIPU biosourcés, hydrosolubles. Le travail portera essentiellement sur la synthèse de nouveaux réactifs carbonates cycliques, l’étude de leur polymérisation et la caractérisation physico-chimiques des additifs obtenus. Les travaux se poursuivront avec la formulation de ces additifs dans des formulations industrielles et leur caractérisation.

Ces travaux seront effectués au sein de l’équipe Ingénierie et Architectures Macromoléculaires de l’Institut Charles Gerhardt de Montpellier, et seront réalisés en collaboration avec l’entreprise Synthron. Durée : 6 mois

Recrutement prévu à l’automne 2017

Le candidat recherché devra justifier d’un diplôme de doctorat en chimie des polymères. Des compétences solides en physico-chimie des polymères sont également requises.

Candidature à adresser à Florence Pinatel : recrutement-4224707@jobaffinity.fr

Contact : Dr Julien Pinaud – julien.pinaud@umontpellier.fr ; Dr Sylvain Caillol – sylvain.caillol@enscm.fr

L’équipe IAM, fondée sur la chimie organique appliquée aux polymères, est reconnue pour son intégration technologique dans l’élaboration de solutions intégrées de synthèse de matériaux, depuis les monomères jusqu’aux polymères pour répondre aux applications de hautes performances. Elle a également développé depuis de nombreuses années une chimie selon des procédés sobres et propres et fondée sur le développement durable (polymères issus de ressources renouvelables, substitution…). C’est une équipe également reconnue pour ses compétences et son expertise dans la chimie macromoléculaire des hétéroatomes P et F.

RESPONSABLE R&D POUR LE DEPARTEMENT PEINTURES – ENCRES ET VERNIS

Dans le cadre du développement de son activité Peintures – Encres et Vernis en France et à l’étranger, PROTEX INTERNATIONAL recherche pour son Centre d’Etudes et de Découvertes situé sur le site industriel de SYNTHRON, en Indre et Loire un :

 RESPONSABLE R&D

POUR LE DEPARTEMENT PEINTURES ENCRES ET VERNIS (H/F)

Le poste est basé à Auzouer-en-Touraine, à 30 km de Tours.

 PROTEX INTERNATIONAL bénéficie d’une croissance en France et à l’étranger présentant de réelles perspectives sur de nombreux marchés avec une gamme de produits à forte valeur ajoutée. Le Groupe dispose de son propre laboratoire d’application de peintures où sont conçus et fabriqués des spécialités et des additifs utilisés dans les formulations destinées à des applications industrielles.

 Au sein d’une équipe à taille humaine, et dans le strict respect des règles de Qualité, d’Environnement, d’Hygiène et de Sécurité, le poste recouvre les missions suivantes :

▪ vous êtes garant de l’amélioration des propriétés de nos additifs : agents d’étalement, épaississants, dispersants, antimousses dans les peintures (aqueuse, solvant et poudre), qu’il s’agisse de formulation, caractérisation ou application,

▪ vous mettez au point de nouvelles formulations et développez de nouveaux additifs en étroite collaboration avec le Laboratoire de Synthèse, pour répondre aux demandes d’innovation de nos clients, en veillant aux contraintes de coût/qualité/réglementation (REACH),

▪ vous mettez en évidence et optimisez les propriétés applicatives des additifs dans les conditions d’utilisation de nos clients,

▪ vous élaborez le dossier de fabrication et suivez la mise en place des essais pilote des nouveaux produits aux premières fabrications industrielles et à leur mise sur le marché,

▪ vous rédigez les rapports d’essai et de qualification, les modes opératoires d’atelier et de contrôle ainsi que les fiches techniques des produits,

▪ vous traitez les difficultés scientifiques et techniques en analysant leurs causes et en proposant des solutions préventives, pour garantir la satisfaction des clients,

▪ vous effectuez la veille technologique en suivant les avancées techniques et scientifiques de la recherche sur les nouveaux produits en « Paints & Coatings ».

 PROFIL SOUHAITE :

▪ Vous avez une formation d’Ingénieur Chimiste avec une spécialisation en formulation,

▪ Vous avez une expérience de 10 ans au minimum dans le domaine de la formulation de peintures, chez un fabricant de peintures, d’additifs, d’encres ou d’adhésifs,

▪ Vous maitrisez l’anglais technique,

▪ Vous êtes organisé/(e) et rigoureux/(se) et avez la capacité de piloter plusieurs projets et activités simultanément.

▪ Vous avez un bon relationnel et la volonté de développer l’activité R&D du marché Peintures – Encres et Vernis avec les équipes en place dans les projets d’innovation.

Vous avez envie de travailler dans un environnement industriel ambitieux, compétitif et prometteur.

Si cette opportunité professionnelle vous intéresse, merci d’adresser votre candidature par courriel à Florence Pinatel à l’adresse mail suivante: recrutement-2298482@jobaffinity.fr

 Les entretiens auront lieu à notre siège de Levallois-Perret et dans notre Centre de Recherche et de Découvertes.  

 

 

STAGES – ALTERNANCE – APPRENTISSAGE

Pour toute demande de stage, de contrat en alternance ou d’apprentissage, merci d’adresser votre candidature à l’adresse email suivante : recrutement-3451800@jobaffinity.fr ou directement sur notre site de recrutement : http://jobaffinity.fr/apply/70340/345180

Toutes les candidatures seront examinées avec attention en fonction des besoins de la société SYNTHRON.

Pour rejoindre nos équipes, merci d'adresser un CV et votre lettre de motivation à recrutement@protex-international.com